jeudi 13 décembre 2012

Infos Complètes

L'île Bourbon, quoique très sauvage en apparence et pleine de montages et de bois impénétrables a des endroits si agréables à voir, un air et des eaux si excellents...





La Réunion, l’île INTENSE…

La Réunion, celle qu’on surnomme « l’île intense », flirte avec le tropique du Capricorne et ses amours sont toujours tumultueuses. Intense parce que soumise aux caprices de la nature, l’île de La Réunion est vivante, surprenante, continuellement en mouvement. Des entrailles de la Fournaise jaillissent des flots de laves si puissants parfois qu'ils parviennent à gagner la mer pour créer de nouveaux territoires. Les vents violents ont façonné les côtes, et les cyclones la balaient régulièrement, mais tout ça fait partie du "paysage".L'île Bourbon, quoique très sauvage en apparence et pleine de montages et de bois impénétrables a des endroits si agréables à voir, un air et des eaux si excellents...























mardi 11 décembre 2012

FAQ



5 BONNES RAISONS DE PARTIR A LA RÉUNION :
______________________________________________________

1-LA GASTRONOMIE

La Réunion est une île gourmande. Prenez un fond de culture française, ajoutez une pincée d’habitudes malgaches, un zeste de savoir-faire chinois, une pointe de saveurs indiennes, et vous obtiendrez un menu unique au monde.
Samoussas et bouchons, le métissage dès l'apéritif : Un triangle doré croque sous vos dents, les saveurs mélangées de la farce emplissent votre palais. Venus de l’Inde, les samoussas accompagnent idéalement un punch parfumé.
Hors d'oeuvre créoles
La salade de palmiste se prépare avec une variété de palmier de petite taille qui a longtemps poussé à l’état sauvage et qui a failli disparaître tant elle a été braconnée.
Le chouchou, appelé ailleurs chayote ou christophine, pousse sous des treilles qui ondulent au gré des pentes, dans le cirque de Salazie. 
L’assiette de poissons fumés des tropiques : elle provient de la pêche au gros (espadons, marlins bleus, thons, dorades coryphènes...), pratiquée au large de La Réunion.
Riz, grains, rougail : trilogie de la cuisine réunionnaise traditionnelle. 
Le piment, qui fait transpirer le visiteur au moins autant que le rhum du pays et le soleil tropical, a pu se glisser sous la peau d’ébène d’un boudin grillé ou dans l’assiette d’achards de légumes qui l'accompagne.
Le mot achard recouvre toutes sortes de légumes découpés en lanières et marinés dans une sauce pimentée.
Le plus explosif des piments réunionnais est le minuscule «piment-zoiseau». Il fait généralement son apparition à l’heure des plats chauds, dans la coupelle de «rougail» qui accompagne tous les caris.
Les plus courants sont les rougails tomate, bringelle (aubergine), mangue verte, citron, mais aussi pistache (dénomination locale de la cacahuète). 
Le riz s’humecte de «grains» en sauce : haricots rouges, pois du Cap ou, mieux encore, lentilles de Cilaos. A l’instar de son homologue du Puy-en Velay, le sol volcanique de La Réunion a produit une excellente variété de lentilles.
La ronde des caris
La base de préparation des caris est similaire quels que soient les viandes, poissons ou légumes accommodés : on fait roussir ensemble oignon, ail, thym, tomates, sel poivre et, bien sûr du curcuma, le safran local, et parfois aussi du gingembre.
Ces plats mijotés se déclinent aussi avec des légumes, comme le ti’jacques (issu du jacquier, arbre originaire d’Inde, dont le fruit est consommé vert, en légume, et mûr, en fruit), le chouchou, voire la pomme de terre ou le palmiste.
Le «rougail», désigne à la fois un condiment et une variante de cari utilisée pour les saucisses, fraîches ou fumées, et la morue.
Depuis plus d’un siècle, les cuisiniers ont appris à accommoder un des trésors végétaux de la Réunion : la vanille. Une sauce où l’on aura laissé s’exprimer les arômes d’une ou deux gousses nappera avec bonheur un canard ou un filet de mérou !

Retour

2- L’ETE TOUTE L’ANNEE

L’île de la Réunion : ce petit bout de France posé dans l’Océan Indien vous permettra, grâce à sa situation dans l’hémisphère sud, de passer quelques vacances dans un climat d’été austral pendant l’hiver rigoureux de la métropole. En effet, les saisons sont inversées mais n’ont pas de variations de températures aussi importantes qu’en Europe : l’hiver réunionnais se traduit par une température atteignant les 25°C en journée … Autre particularité de l’île : son relief accidenté est propice à un régime de micros-climats. Une fois sur place, il est donc conseillé de vous renseigner sur la météo du jour avant de partir à l’assaut des montagnes pour une randonnée.

Retour


3-LA NATURE PRESERVEE

La découverte de La Réunion ne peut se passer de sa végétation et de sa faune unique. De nombreux animaux endémiques et plantes font d'elle un endroit unique au monde pour bien des beautés à y voir. A l'image de ses différents climats tropicaux, donnant des terres pouvant être très sèches ou des forêts humides, tout, à La Réunion, est réuni sur un petit périmètre pour donner naissance à des senteurs et des couleurs qui ne cessent d'émerveiller chacun d'entre nous.


Retour


4-UNE ILE A SENSATION FORTE

Avec son environnement naturel hors du commun, la Réunion constitue une destination de prédilection pour la pratique de sports, qu’ils soient nautiques ou terrestres. Les volcans, cirques et falaises offrent des conditions naturelles idylliques pour pratiquer la randonnée sportive. Une façon idéale de se dépenser et de découvrir des paysages d’une incroyable diversité, entre les forêts humides (telle que la forêt primaire de Bélouve), les montagnes arides et découpées, ou encore des paysages lunaires comme celui de la Plaine des Sables. Avec plus de 1 000 km de sentiers, la Réunion offre des possibilités de randonnées pour tous les goûts et tous les niveaux… Le must de l’épreuve sportive restant bien entendu la Diagonale des Fous, cette traversée de l’île via le Volcan et les cirques qui peut durer 3 jours… mais que certains parviennent à accomplir en moins de 20 heures ! La découverte de l’intérieur de l’île peut également s’appréhender au travers du canyoning et de l’escalade : avec 70 canyons équipés, 131 km de parcours et de nombreux toboggans naturels, la Réunion invite à s’initier à la descente en rappel… et offre d’ailleurs de nombreux spots comme Ravine Blanche ou Takamaka. Les débutants éviteront de commencer par le Trou de Fer : avec une descente verticale de plus de 100 m (à réaliser en 2 jours), le Trou de Fer est classé ‘ABO’… Soit abominablement difficile ! Comme toute île, la Réunion offre également toute une palette d’activités nautiques : la plongée permettant de partir à la découverte des tombants et de l’incroyable faune sous-marine, la pêche au gros qui se pratique toute l’année, et le surf, la discipline nautique par excellence. C’est à St Leu, sur la côte Ouest, que se réunissent des surfeurs du monde entier venus rider la ‘gauche’ parfaite… une vague tellement mythique qu’elle a permis à la Réunion d’être choisie comme l’une des étapes du championnat du monde de surf !

Retour

5- LA REUNION, LA REUNION DES PEUPLES

Réunion est une véritable Terre des cultures, notamment grâce aux origines différentes des peuples qui la composent. Ce mélange des genres unique au monde a permis de créer une véritable "kiltir" créole réunionnaise, autant pour la musique ou la littérature, que d'autres moyens d'expression comme le Moring. Les différentes rubriques présentées dans ce thème vous proposent de découvrir véritablement l'ampleur de la richesse culturelle réunionnaise.
Retour